à 
Prix: Gratuit
Salle C-3061
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Colloque organisé par le CÉRIUM, l'OCCAH et le CEPSI.

Résumé
Née au milieu des années 1990, la notion de « nexus sécurité-développement » a fortement empreint le discours public, l’orientation des politiques étrangères et celles de l’aide humanitaire et au développement. Issue d’une lecture étendue de la sécurité englobant à la fois les préoccupations stratégiques et les enjeux environnementaux, économiques, sociaux et politiques, cette notion phare du 21ème siècle opère une intégration de la sécurité et du développement en deux temps : tandis que l’aide au développement s’immisce dès le milieu des années 1990 dans la gestion des conflits, le 11 septembre permet aux préoccupations sécuritaires occidentales de s’intégrer dans les orientations de l’aide au développement.

Par le biais d’une perspective multidisciplinaire, ce colloque entend aborder les applications et conséquences de ces différents rapprochements entre sécurité, humanitaire et développement.

Comment les humanitaires appréhendent-ils le conflit dans leurs interventions ? Comment les « nouveaux » défis sécuritaires sont-ils intégrés dans les interventions humanitaires ? Compte tenu du fait que les humanitaires sont de plus en plus pris pour cibles, la neutralité politique est-elle remise en cause ? Dans quelle mesure ces problématiques ont-elles transformé la communauté de pratique ?

Inscription

Sécurité, action humanitaire et aide au développement
Consulté 289 fois