à 
D-452
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Je suis francophone et plurilingue : les défis de l’enseignement en milieu pluriethnique.

Conférence avec Françoise Armand

Le contexte sociolinguistique québécois est complexe. L’affirmation du fait français par rapport à l’anglais ne s’est pas faite sans heurts et alimente régulièrement les débats publics. Des tensions peuvent apparaitre autour de la place des langues maternelles des élèves issus de l’immigration et plus largement de la diversité linguistique à l’école. Dans certains milieux scolaires, on peut être tenté d’imposer une norme monolingue : tout autre langue que le français étant alors interdite, de façon coercitive, dans les couloirs, la cour de récréation, les lieux de repas, etc. Comment concilier, au Québec, la valorisation du français langue commune, en situation de majorité fragile.

À propos de la conférencière :

Françoise Armand est professeure titulaire au Département de didactique de l’Université de Montréal. Ses domaines d’expertise sont l’enseignement du français en milieu pluriethnique et plurilingue, l’éveil aux langues, les approches plurilingues, la lecture et l’écriture en langue seconde ainsi que les modèles de service pour l’intégration et l’accueil des élèves allophones immigrants nouvellement arrivés. Elle est également responsable, au Québec, du projet ELODiL (Éveil aux langage et ouverture à la diversité linguistique : www.elodil.umontreal.ca) et préside l’Association internationale EDiLiC (Éducation et diversité linguistique et culturelle : www.edilic.org).

Pavillon Marie-Victorin
90, avenue Vincent-d'Indy
Salle D-452

Entrée libre. Inscription obligatoire : [email protected]

« Je suis francophone et plurilingue »
Consulté 358 fois