Toute la journée
900, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) Canada  H2X 0A9

Colloque Regards croisés France/Québec : co-construction en partenariat avec les patients et les         citoyens dans le système de santé, la formation et la recherche.

La participation des patients et citoyens dans la formation, la recherche et les systèmes de santé suscite autant d’intérêt que de questions, au Québec comme ailleurs. Pour y répondre, le premier colloque France/Québec consacré à cette innovation aura lieu à Montréal les 24 et 25 novembre 2015. L’événement est organisé par l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM) et l’École des hautes études en santé publique de Rennes (EHESP), en collaboration avec la Faculté de médecine de l’UdeM et le Centre de recherche du CHUM (CRCHUM).

Le colloque intitulé « Regards croisés France/Québec : co-construction en partenariat avec les patients et les citoyens dans le système de santé, la formation et la recherche » permettra à 30 instigateurs français et québécois de partager leurs expériences et leurs réflexions. « Nouvelle tendance observée ailleurs dans le monde, la participation des patients, des usagers et des citoyens ne se structure pas de la même façon en France ou ici. Le Québec est le seul endroit où l’on implique les patients simultanément dans le système de soins, la recherche et l'éducation, et ce, sur le modèle du partenariat. La France quant à elle, a développé le concept de démocratie sanitaire qui se veut une implication collective et citoyenne sur les enjeux de santé publique » indique l’initiatrice du colloque, Dre Marie-Pascale Pomey, professeure à l’ESPUM, spécialisée dans la participation des patients dans le système de soins.

Les conférenciers aborderont notamment des sujets comme la participation citoyenne et les politiques publiques; les pratiques innovantes dans le système de soins et de santé; les technologies et la participation des patients; les organismes créateurs de savoirs et la participation du public et des patients.

Source :

Mme Marie Bernard
Coordonnatrice, École de santé publique de l’Université de Montréal
Administration de la santé
514 343-5610

Inscription                 

www.irspum.umontreal.ca/colloque2015

1er colloque France/Québec consacré au patient partenaire
Consulté 178 fois

Modifier