Débute à 
Prix: Entrée libre
Salle Serge-Garant (B-484)
200, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

J.S. Bach : l’expression musicale de la foi

Dans le cadre du séminaire La démarche poétique en interprétation de Jean-François Rivest

Mise en contexte de la conférence
Bach était un grand croyant, sa bibliothèque théologique est là-dessus éloquente. Mais il a surtout exprimé sa foi dans son œuvre. Non seulement dans les partitions de musique vocale destinées à l’Église, mais aussi, bien sûr, dans sa musique d’orgue, et même jusque dans sa musique profane. Les citations de chorals le disent, mais également la structure formelle de nombreuses œuvres. Sa musique manifeste chez lui le prédicateur et le théologien. Gilles Cantagrel propose, au travers d’œuvres célèbres du musicien, des exemples particulièrement frappants de ce double langage, musical et spirituel.

Présentation de Jean-François Rivest
« Je suis très heureux d’accueillir le grand musicologue Gilles Cantagrel dans le cadre de mon séminaire La démarche poétique en interprétation musicale. Gilles Cantagrel est non seulement le plus éminent érudit de la musique de Bach (et de bien d’autres), mais il est aussi un grand communicateur et un écrivain de premier ordre. Ses livres et ses conférences sont toujours des miracles d’inspiration poétique et musicale dont on ne peut ressortir que profondément stimulé ! » - Jean-François Rivest

Biographie du conférencier
Musicologue, conférencier, enseignant, producteur d’émissions de radio et de télévision, Gilles Cantagrel a été directeur de France Musique, conseiller artistique à Radio France et vice-président de la commission musicale de l'Union européenne de radiodiffusion et télévision. Il a également été maître de conférences à la Sorbonne et enseigné au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Membre du Haut Comité des commémorations nationales, Gilles Cantagrel a été président de l’Association des Grandes Orgues de Chartres. Il est aujourd’hui administrateur de diverses institutions, dont le Centre de musique baroque de Versailles, et membre du Conseil de Surveillance de la Fondation Bach de Leipzig. La Neue Bachgesellschaft de Leipzig lui a confié la responsabilité de la réalisation du premier Europa Bach Festival (Paris, automne 2005). En 2006, il a été élu correspondant de l’Institut (Académie des Beaux-Arts).

Gilles Cantagrel a publié de nombreux articles de revues, dictionnaires et encyclopédies en France et à l’étranger, ainsi qu’une vingtaine d’ouvrages. Il est un éminent spécialiste de Bach et de son époque.

Cantagrel est chevalier de la Légion d’honneur, commandeur de l’Ordre des Arts et Lettres et officier du mérite culturel de la Principauté de Monaco. Il a reçu la Bundesverdienstkreuz en Allemagne et la Distinction d’or de la Province de Vienne (Autriche).

Conférence de Gilles Cantagrel, musicologue
Consulté 894 fois

Modifier