Le comité organisateur du colloque « Paraître et disparaître : l’art et ses objets perdus » vous invite au colloque organisé par les étudiantes et étudiants du Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l’Université de Montréal, qui se déroulera les 5 et 6 novembre 2015.
L’art est un théâtre de la présence et de l’absence, où le paraître est inextricablement lié à un disparaître. En effet, les œuvres n’existent qu’en se matérialisant à travers différents supports : des formes d’art canoniques jusqu’aux dispositifs, installations, performances, supports numériques, etc.
Le support matériel de l’œuvre (ou ses dispositifs techniques) est sujet à des interventions humaines directes, comme le vol, le vandalisme ou l’iconoclasme, ou encore à différents processus temporels comme la détérioration, l’usure ou l’obsolescence. Ces facteurs de disparition, qui soulèvent bien entendu des problématiques de conservation (spécialement à l’ère du numérique), engagent également des réflexions sur la transmission des connaissances, au moyen des archives, des dispositifs muséologiques, des copies, des témoignages, des films ou des photographies. La réflexion autour de la conservation est aussi une préoccupation pour des artistes qui pratiquent la performance, l’art furtif et l’art autodestructeur, qui sont éphémères et donc programmés pour disparaître.
C’est pourtant en s’adaptant que les œuvres évitent leur disparition. Comme l’a montré Aby Warburg dans tous ses travaux, une image survit en se faisant caméléon, en se transformant pour venir habiter des temps qui ne sont pas ceux de son origine. Une disparition ne serait donc jamais définitive : tout paraître est sujet à un réapparaître.
Une série de communications de professionnels et d’étudiants des cycles supérieurs en histoire de l’art et autres disciplines connexes seront présentées durant le colloque. Les conférenciers qui y présenteront leurs recherches sont rattachés à différentes universités du Québec, des États-Unis et de la France. Il y sera question de mémoire, d’identité, des rapports entre image et idéologie, et de réapparition comme de substitution, entre autres choses.
Le colloque est ouvert à toutes et tous.
Horaire
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