Salle C- 2059
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Le climat est un bien commun, de tous et pour tous. […] Voilà pourquoi il devient urgent et impérieux de développer des politiques pour que, les prochaines années, l’émission du dioxyde de carbone et d’autres gaz hautement polluants soit réduite de façon drastique, par exemple en remplaçant l’utilisation de combustibles fossiles et en accroissant des sources d’énergie renouvelable.

- Le Pape François, Laudato Si

Le Pape François publiait, en juin dernier, la toute première encyclique de son pontificat. Intitulé Laudato si’, ou 'Loué sois-tu', le document a rapidement soulevé les réactions de la communauté internationale. Laissant peu de place à l’ambiguïté, François y dresse un portrait plutôt sombre de la question climatique, reconnaît le rôle de l’activité humaine dans les bouleversements actuels et se prononce clairement en faveur d’une action urgente pour lutter contre les changements climatiques. Désormais, les sociétés font face à un impératif moral et doivent « évaluer l’impact de leurs actions sur le monde qui les entourent ». À quelques mois de la très attendue Conférence de Paris, ce texte marque non seulement l’entrée inattendue dans l’arène politique d’un acteur politique d’envergure, mais également l’émergence de la sphère morale, éthique et spirituelle comme tout nouveau front dans la lutte aux changements climatiques.

Les discours du Pape François à la Maison-Blanche et aux Nations-Unies, au mois de septembre, confirment pour plusieurs son intention et celle de l’Église catholique de prendre part au débat politique qui divise encore à ce jour la communauté internationale. Alors que certains critiquent fortement cette prise de position publique, d’autres la considèrent avec intérêt comme un pas de plus vers la signature d’un accord universel à Paris. La conférence organisée sous l’égide du Cérium, avec la collaboration du Centre Justice et Foi, est une occasion d’approfondir notre compréhension des évènements récents et d’offrir des réponses à quelques grandes questions, notamment : quels sont les fondements de l’encyclique, quelle en est la portée politique et morale ? Quel impact politique peut avoir l’intervention de leaders spirituels dans le cadre de négociations internationales comme celles sur le climat ?

Cette table ronde réunira des conférenciers à la croisée de la question climatique et du religieux :

•    André Beauchamps, chercheur associé, Centre Justice et Foi
•    Steven Guilbeault, directeur principal, Équiterre
•    Alain Crevier, journaliste, Radio-Canada

Le panel sera animé par M. Hugo Séguin, fellow au Cérium et chargé de cours à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke.

L'inscription n'est pas obligatoire mais recommandée.

Avec le soutien du Centre Justice et Foi

Quand le spirituel rencontre le politique : le Pape François s’invite dans le débat sur les changements climatiques