Prix: Entrée libre, inscription obligatoire
Pavillon Bédard, salle BE-320-18
7401, rue Hochelaga
Montréal (Québec) Canada  H1N 3M5

Cette conférence organisée par la Banque Signature vise à aider les étudiants et chercheurs à déterminer la taille échantillonale (N) dans la planification d’une étude. La détermination de la taille échantillonale est essentielle tant au niveau statistique qu’au niveau économique et éthique.

En introduction, nous verrons comment cette démarche s’inscrit dans la démarche scientifique. Nous expliquerons ce qu’est un test statistique et le lien avec la puissance statistique. Par la suite, nous verrons des exemples de calcul de taille échantillonale pour des devis d’études standards : comparaison de proportions (χ2), comparaison de moyennes pour deux échantillons indépendants (test-t) et analyses de régression. Finalement nous terminerons en montrant comment les simulations peuvent être utilisées dans le cas d’analyses plus complexes. Nous donnerons l’exemple d’un modèle d’équations structurelles (SEM).

Public cible

Toutes les personnes affiliées au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, à l'Hôpital Rivière-des-Prairies, à l'Institut Philippe-Pinel de Montréal et à la communauté de l'Université de Montréal.

Une connaissance de base des analyses statistiques est requise.

Cette conférence SIGNATURE est organisée par le Centre de recherche de l'Institut universitaire de santé mentale de Montréal, affilié à l'Université de Montréal.

• Démarche scientifique
    • Description d'un test statistique

Puissance statistique

• Puissance et test statistique
    • Taille d'effet
    • Statistiquement significatif vs scientifiquement significatif

Exemple d'analyse de puissance

• Tests de proportions pour deux échantillons indépendants (χ2)
    • Différence de moyennes pour deux échantillons indépendants (test-t)
    • Analyse de régression (avec et sans covariables)

Utilisation de simulations dans le cas d'analyses complexes

•  Modèles d'équations structurelles (SEM)

Demande d'accès aux données

Les analyses de puissance ou comment déterminer la taille d'échantillon nécessaire?