à 
Prix: Entrée libre
Local C-2059
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Titre complet : Violence et imputabilité : comment s’adaptent les intervenants en relation d’aide et les agents des forces de l’ordre

Conférencier : Steve Geoffrion

Steve Geoffrion est professeur adjoint à l’école de psychoéducation de l’Université de Montréal. Au fil de ses recherches, il a développé une expertise dans l’évaluation des perceptions et des conséquences de la violence au travail en fonction du sexe et du genre dans les secteurs à risque (c.-à-d. milieu de la santé et services sociaux et milieux policiers).

Résumé

Lors de cette conférence midi, Steve Geoffrion abordera le rôle de l’identité professionnelle dans la relation entre la violence au travail, l’imputabilité et la santé psychologique.

En intégrant la notion d’identité professionnelle au modèle actuel de la fatigue de compassion, il sera possible d’expliquer pourquoi certains intervenants sont affectés négativement par leur travail tandis que d’autres ne le sont pas. Il sera également possible de comprendre comment les expériences personnelles et les normes sociales des milieux de travail influencent les perceptions de la violence au travail. Conséquemment, les facteurs contribuant à la banalisation de ce phénomène seront discutés tout comme leur impact sur la santé psychologique.

À l’issue de ces examens, M. Geoffrion proposera des pistes de solution individuelles et organisationnelles.

Information

Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée

Violence et imputabilité
Consulté 521 fois