Prix: Entrée libre
Salle C-3061
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Colloque international, du 15 au 18 octobre 2015.

La contre-culture, c’est un mouvement artistique, social et littéraire dont l’émergence remonte aux années 1950 et 1960 aux États-Unis. Dans le domaine musical, les groupes Jefferson Airplane, Cream, les Rolling Stones et Mamas and the Papas sont les représentants les plus connus de cette tendance. Dans le contexte québécois, la contre-culture s’inscrit dans la mouvance identitaire de la décennie 1970 en opposant les initiatives régionales (on pensera à La vraie fanfare fuckée et au Grand cirque ordinaire) aux spectacles de la métropole (parmi lesquels La nuit de la poésie 1970 et L’Ossticho). Le jeu des oppositions se donne aussi à lire entre le nomadisme (Magical Mystery Tour) et la sédentarité (celle des communes par exemple), le nihilisme yippie et le pacifisme hippie, de même qu’entre une culture underground souvent factice et la culture populaire.

Devant l’hétérogénéité des représentations et des conceptualisations de la contre-culture, le colloque « Contre-culture : existences et persistances » propose un espace de réflexion, d’expérimentation et de dialogue autour des questions suivantes : qu’est-ce que la contre-culture? Mais aussi, quelles sont les contre-cultures? Où se trouvent les limites d’un tel mouvement? Peut-on saisir, dans des pratiques contemporaines, les rémanences d’une contre-culture?

Pour répondre à ces questions et à bien d’autres encore, l’événement international « Contre-culture : existences et persistances » rassemblera, lors de ses quatre journées de colloque qui se tiendront du 15 au 18 octobre 2015, plus de 25 chercheurs et collaborateurs de la scène artistique.

Seront présentées une vingtaine de conférences et communications, mais aussi une table ronde du Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM), des présentations spéciales du collectif Anarchives, d’Archive Montréal et d’Artexte, un cabaret musical et poétique, puis une projection du film-fleuve Une semaine dans la vie de camarades des frères Serge et Jean Gagné. Outre les activités proposées lors de ces journées de colloque, l’événement se poursuit durant tout le mois d’octobre 2015 avec l’exposition Criez, créez ou crevez par le collectif Anarchives, une exposition de photographies d’Errol Gagné, la projection d'un cycle consacré à Robert Frank à la Cinémathèque québécoise et l’exposition itinérante de livre-objets de Sébastien Dulude. En novembre, une table ronde présentée dans le cadre d’Expozine et une journée d'études intitulée « Nullify my life : drogue, performance, création » marqueront la conclusion de l’événement.

Organisé par Simon Harel (UdeM) et Simon-Pier Labelle (U. McGill), le colloque « Contre-culture : existences et persistances » se tiendra :

-   le 15 octobre à l’Université de Montréal,

-   le 16 octobre à la Médiathèque littéraire Gaétan Dostie, au 1214 rue de la Montagne;

-   le 17 octobre à l’Université McGill, Pavillon Leacock, 853 rue Sherbrooke Ouest, salle Arts 160, et dans les locaux d'Artexte.               Centre d'information en art, au 2 rue Sainte-Catherine Est;

-   le 18 octobre à la Cinémathèque québécoise, au 335 boulevard de Maisonneuve Est.

L’entrée est gratuite.

Contre-culture : existences et persistances