Débute à
Salle S1-151
2940, chemin de la Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

L'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) vous invite à rencontrer le Dr Robert J. Lefkowitz, prix Nobel de Chimie 2012, lors d’une conférence de prestige où il parlera de sa carrière hors du commun et exposera son parcours de médecin à chercheur scientifique de renommé internationale.

Cet événement exceptionnel sera suivi d’une séance questions-réponses animée par Justine Paradis, des labos Bouvier et Roux et Hugo Lavoie, du labo Therrien, sous forme d’entrevue.

Dr Lefkowitz répondra aux questions que vous nous soumettrez à l’avance. À cet effet, nous vous invitons à consulter sa biographie ci-jointe et à soumettre vos questions reliées à sa carrière, développement professionnel, motivations ou à ses recherches scientifiques via le lien suivant, avant le 30 septembre à 17h.

Les questions reçues seront évaluées et sélectionnées pour être posées lors de son entrevue.

Biographie
Dr Robert J. Lefkowitz, MD,  est  professeur de médecine et professeur de chimie et de biochimie au Duke University Medical Center. Il est chercheur du Howard Hughes Medical Institute depuis 1976. Dr Lefkowitz a commencé sa carrière en recherche à la fin des années 1960-début des années 1970, quand il n'y avait pas encore de consensus clair sur l’existence des récepteurs tels que les concevaient les pharmacologues. Son groupe a passé 15 ans à développer des techniques de liaison de ligands radioactifs, de solubilisation, de purification et de reconstitution in vitro des quatre récepteurs adrénergiques connus à l'époque.

En 1986, le Dr Lefkowitz a révolutionné la compréhension de ce qui est désormais connu sous le nom de récepteurs couplés aux protéines  G (RCPG), quand lui et ses collègues ont cloné l'ADNc du  gène pour le récepteur adrénergique β2, et ont révélé sa similarité de séquence avec la rhodopsine, découvrant ainsi les premiers membres d'une nouvelle famille de protéines, les récepteurs à sept domaines transmembranaires (7TMRs). Cette superfamille est maintenant reconnue comme la plus étendue, la plus diversifiée et le plus accessible sur le plan thérapeutique.

Depuis, le Dr Lefkowitz a continué à révolutionner le domaine des RCPG par le clonage des huit sous-types de récepteurs adrénergiques et du premier récepteur de la sérotonine (5HT1A); la découverte et le clonage des kinases des récepteurs couplés aux protéines G (GRK) et des ß-arrestines; et la découverte de la signalisation biaisée par des ß-arrestines ou protéines G.

Plus récemment, il a appliqué les outils de la biologie structurale pour comprendre la signalisation biaisée à une résolution atomique.

Dr Lefkowitz a reçu de nombreux prix et distinctions, dont la National Medal of Science, le Shaw Prize, le Albany Prize, et l'édition 2012 du prix Nobel de chimie avec Brian Kobilka, MD. Il a été élu à la National Academy of Sciences USA en 1988, l’Institute of Medicine en 1994, et à l'American Academy of Arts and Sciences en 1988.

Conférence de prestige de Robert J. Lefkowitz, prix Nobel de Chimie 2012