Prix: Entrée libre et webdiffusion simultanée via la page d'accueil du site web de l'IRSPUM
7101, avenue du Parc
Montréal (QC) Canada  H3N 1X9

Cette présentation vise d’abord à fournir un aperçu de l’éventail des données que le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) rend accessibles aux chercheurs de l’IRSPUM : données de grands programmes d’enquêtes populationnelles, données de recensement, données de fichiers administratifs, données issues du couplage d’enregistrements provenant de plusieurs sources. Quelques exemples de projets menés au CIQSS permettront d’illustrer le potentiel analytique de ces différents types de données pour la recherche en santé des populations.  Après un bref survol des procédures d’accès aux données, des activités de formation et d’animation scientifique organisées par le CIQSS ainsi que des bourses offertes aux étudiants,  le séminaire se conclura sur une discussion des principaux obstacles entravant une plus grande exploitation des bases de  microdonnées gouvernementales à des fins de recherche et d’élaboration de politiques publiques.

Conférencier
Détenteur d’un doctorat en démographie de l’Université de Montréal,
Jean Poirier cumule vingt-cinq ans d’expérience dans la mise en place et le développement d’infrastructures de recherche et de formation en sciences sociales. Directeur adjoint du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS), il y travaille depuis son ouverture en 2001.

L’accès aux données de recherche en santé des populations : l’apport du CIQSS