à 
Prix: Entrée libre
Salle C-2059
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Titre de la conférence :
Femmes, Paix, Sécurité : l'autonomisation progressive d'un agenda international à l'ombre des violences sexuelles en situation de conflit armé

Conférencier : Simon Tordjman
Simon Tordjman est Maître de Conférences en science politique à l’Institut d’Études Politiques de Toulouse, rattaché au Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (LaSSP). Ses travaux portent sur les transformations du multilatéralisme, la thématique « femmes, paix et sécurité », et les dimensions internationales des mouvements de dissidence.

Résumé
Le mois d’octobre 2015 marquera le quinzième anniversaire de l’adoption de la résolution 1325 (2000) sur « les femmes, la paix, et la sécurité » par le Conseil de Sécurité de l’ONU.

À cette occasion, le Secrétaire-général s’adressera aux membres du Conseil pour dresser un état des lieux de la mise en oeuvre de la résolution et proposer un certain nombre de mesures destinées à en accroître son effectivité sur le terrain.

Dans un tel contexte, notre intervention envisage de revenir sur la formation et les effets équivoques d’un champ transnational des femmes, de la paix et de la sécurité.

Information

Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée

« Femmes, Paix, Sécurité »
Consulté 507 fois