à 
1035
5155, chemin de la rampe
Montréal (QC) Canada  H3T 2B2

Alexandre Favron, Université de Montréal, Département de physique, 2900, boul. Édouard-Montpetit, Montréal, QC, H3T 1J4, Canada.

À l’instar du graphène, les couches minces de phosphore noir, un matériau lamellaire, offre des propriétés semi-conductrices attrayantes. Composé uniquement d’atomes de phosphore, il attire beaucoup l’attention pour sa bande interdite modulable dans le proche infrarouge et une mobilité très intéressante pour des applications électroniques. La qualité de ses dispositifs est toutefois mise à mal par une photodégradation rapide du matériau dans l’air. Basé sur la spectroscopie Raman et la microscopie électronique en transmission, nous avons étudié en détail ce processus de dégradation. Nous démontrons que la dégradation est sensible au confinement quantique des couches de phosphore noir et survient à la suite d’une photooxydation induite par l’oxygène aqueux. De plus, nous allons discuter du rôle important des centres de nucléation et du mouillage sur ce processus de dégradation. Enfin, nous allons présenter une caractérisation complète de la dépendance des modes Raman du phosphore noir en fonction de l’épaisseur des couches. Cette présentation sera aussi l’occasion de faire le point sur les avancés rapides et les récentes découvertes avec ce nouveau matériau. 

Site web du groupe du M Favron

Cette conférence est présentée par le RQMP Versant Nord du Département de physique de l'Université de Montréal et le Département de génie physique de Polytechnique Montréal.

Le phosphore noir, un semi-conducteur bidimensionnel ultra performant mais oxydable – Alexandre Favron, UdeM
Consulté 995 fois