à 
Prix: Entrée libre
Salle C-2059
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Conférencière : Alice Jaspart
Alice Jaspart est licenciée en anthropologie et en criminologie, docteure en criminologie de l’Université Libre de Bruxelles. Elle est actuellement chargée de recherches FNRS au Centre de Recherches Criminologiques de l’ULB et stagiaire postdoctorale au Département de criminologie de l’Université d’Ottawa.

Durant dix ans, ses thèmes de recherche se sont principalement orientés vers la jeunesse dite délinquante et son traitement tant dans les politiques publiques que dans les pratiques de terrain, en particulier dans les institutions d’enfermement. Cette année, elle a rejoint l’équipe des professeurs V. Strimelle et F. Vanhamme à Ottawa, pour travailler sur la résolution informelle des troubles interindividuels, par le recours à la médiation communautaire.

Résumé
Alice Jaspart vient de publier un ouvrage intitulé « Aux rythmes de l’enfermement. Enquête ethnographique en institution pour jeunes délinquants » (Editions Bruylant).

Le temps d’une conférence, elle nous propose d’entrer dans l’enfermement des jeunes tel qu’elle l’a observé dans trois institutions spécialisées en Belgique francophone en s’intéressant aux registres humoristiques qui se partagent (ou départagent) dans le quotidien institutionnel.

Après avoir tenté d’apprivoiser scientifiquement cet objet, il s’agira de discuter de l’humour comme révélateur des rapports possibles entre les jeunes et les intervenants dans l’enfermement en oscillant entre cohésion et exclusion, rapprochement et distanciation, détente et tension, rencontre et humiliation…

Information

Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée

Histoires de rire dans l’enfermement des mineurs délinquants
Consulté 714 fois