à 
(QC) Canada

« À New York, tout le monde parle anglais avec un accent », disait le cinéaste Louis Malle. Métropole par excellence, point d’entrée de l’Amérique et de tous les possibles, cette ville multiforme, si loin et si proche de nous, cache entre ses gratte-ciel et le long de son quadrillage urbain un creuset littéraire et artistique d’une grande richesse et diversité.

Après avoir détrôné Philadelphie comme principale ville de la côte Est, New York s’est rapidement imposée au titre de métropole des États-Unis, un statut que la ville a conservé devant Chicago et Los Angeles, deux aspirants sérieux au titre. Si les gratte-ciel et Central Park constituent des icônes incontournables de la « manhattannisation » du paysage urbain, la métropole étatsunienne reste capable d’étonner, comme en fait foi l’ambitieux programme de conservation du bassin versant de l’Hudson.

Invité : Gérard Beaudet, M.A. (urbanisme) (Montréal), professeur titulaire et directeur de l’Observatoire de la mobilité durable à l’Institut d’urbanisme de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.

Inscription et informations

L’absolue métropole
Consulté 1944 fois