« À New York, tout le monde parle anglais avec un accent », disait le cinéaste Louis Malle. Métropole par excellence, point d’entrée de l’Amérique et de tous les possibles, cette ville multiforme, si loin et si proche de nous, cache entre ses gratte-ciel et le long de son quadrillage urbain un creuset littéraire et artistique d’une grande richesse et diversité.
De l'Histoire de New York, publiée par Washington Irving en 1809, jusqu’aux déambulations urbaines hallucinées des personnages de Paul Auster, en passant par les exaltations quasi mystiques de l’autoproclamé « fils de Manhattan » qu’était Walt Whitman, la métropole américaine a été une figure prégnante et significative dans l’histoire de la littérature américaine. Plusieurs personnages de fiction l’ont foulée de leurs pas, nous permettant de la vivre et de l’imaginer. Cette conférence, qui s’ouvrira sur deux grands « retours » à New York tels que vécus très différemment par Gertrude Stein et Henry Miller, proposera une série de parcours littéraires dans une ville qui s’est construite autant sur la fermeté du béton que sur la force des mots.
Invité : Daniel Grenier, doctorant en études littéraires à l'Université du Québec à Montréal ; auteur de Aux marges de la dissension : statuts, postures et figures du romancier, de Herman Melville à Nathan Zuckerman (en préparation).