à 
2332, boulevard Édouard-Montpetit
Montréal (QC) Canada  H3T 1J4

L’émergence des nationalismes en Europe a eu des échos au Canada et une influence évidente sur le mouvement des Patriotes. La presse bas-canadienne diffuse l’information à propos de l’émancipation de la Grèce, de la Belgique, de l’Italie, de la Pologne, de l’Irlande ; elle en fait des lectures contrastées, tout comme elle évoque ce qui se passe alors au Texas et chez les « Patriotes » d’Amérique du Sud. Le phénomène des rébellions n’est donc pas idéologiquement limité à la vallée du Richelieu ou de la Châteauguay.

Invité : Yvan Lamonde, Ph. D. (histoire) (Laval) ; professeur émérite de l’Université McGill ; titulaire de la Chaire de recherche James McGill (senior) en histoire comparée du Québec ; membre de la Société royale du Canada et de l’Académie des lettres du Québec. Auteur, entre autres, de Histoire sociale des idées au Québec, Fides ; Signé Papineau, Montréal, PUM, 2009 ; L’heure de vérité. La laïcité québécoise à l’épreuve de l’Histoire, Del Busso Éditeur, 2010. 

Inscription et informations

Les idées au XIXe siècle, Bloc III: Canada - Les Patriotes de 1837 et 1838 et l’éveil des nationalités en Europe et en Amérique
Consulté 2411 fois