à 
(QC) Canada

Voilà un personnage féminin qui constitue une véritable énigme tant pour le théologien que pour l’historien. Pourquoi cette quasi-inconnue des évangiles reçoit-elle l’insigne privilège de la première apparition du Ressuscité ? Comment peut-elle oser la familiarité d’une étreinte pour le retenir ? Quelle crédibilité donner aux thèses modernes, comme celle avancée dans le Da Vinci Code, qui font de Marie la compagne de vie de Jésus et peut-être même la mère de ses enfants ? Nous nous efforcerons de scruter la base documentaire de cette véritable quête de Marie et d’en évaluer la portée réelle. 

Si les évangiles canoniques fournissent peu de renseignements sur le personnage de Marie de Magdala, une information parfois étonnante soulève bien des questions. Aussi n’est-il pas surprenant de voir surgir avec force cette figure énigmatique dans les textes apocryphes tels Pistis Sophia, l’Évangile selon Marie, le Dialogue du Sauveur, l’Évangile selon Philippe. Pourquoi des communautés chrétiennes des IIe et IIIe siècles se sont-elles identifiées à cette femme de Magdala ?

Invité : Pierre Létourneau, Ph. D., L.S.S. diplômé de l’Institut Biblique pontifical (Rome), professeur titulaire à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal. Auteur de nombreuses publications, dont Jésus, Fils de l'homme et Fils de Dieu (coll. Recherches, Nouvelle Série, 27), Montréal-Paris, 1993. Il prépare actuellement une monographie sur l’histoire du baiser spirituel depuis Socrate jusqu’à Jésus et Marie de Magdala.

Inscription et informations

Marie-Madeleine dans les textes primitifs
Consulté 1665 fois