Notre conférencier nous fera partager sa fascination pour les ruelles de Montréal, son « promenoir » de près de 500 kilomètres… Par l’évocation de ses déambulations, il nous montrera à cheminer dans la familiarité de l’inconnu, à opter pour l’ici plutôt que l’ailleurs. La ruelle, cette « Babel des humbles », met l’observateur dans la position de voir ce qui n’est pas, de construire sa vision. Notre guide ne cherchera pas à nous faire voir la ruelle d’un point de vue réaliste, et encore moins à tout expliquer, mais bien à nous laisser dériver au cœur du sens, en voyeur, en senteur, en écouteur.
Au cours de la visite qui nous conduira dans les ruelles d’un quartier, il nous apprendra l’art de flâner : « Flâner, c’est comme naître ou mourir, ça ne se fait jamais mieux que seul ; à quelques-uns si l’on veut, mais chacun pour soi, en suivant son instinct, quitte à se perdre de vue. » Pour les personnes inscrites, cette visite sera suivie d’un retour sur l’expérience, dans un parc ou dans un café, par une mise en commun des observations, notations et photos.
Invité : André Carpentier, Ph. D. études françaises – création (Sherbrooke), professeur titulaire au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal ; nouvelliste, romancier et diariste ; auteur de nombreux ouvrages, dont Extraits de cafés. Flâneries en cafés montréalais, Boréal, 2010 ; Ruelles, jours ouvrables. Flâneries en ruelles montréalaises, Boréal, 2005.