à 
(QC) Canada

Se pencher sur l’histoire et l’architecture des premiers édifices conventuels de Montréal équivaut à faire œuvre d’archéologue : les premières installations se sont faites dans le noyau originel de la ville devenu ensuite centre de la métropole – ce qu’on appelle aujourd’hui le Vieux-Montréal. Les propriétés souvent vastes et imposantes des institutions religieuses ont évidemment beaucoup souffert de la croissance urbaine ; il en reste aujourd’hui peu de chose.

C’est donc une évocation historique et architecturale que nous vous proposons en deux rencontres en salle, illustrée de documents d’archives, pour évoquer notamment les édifices disparus des Récollets et des Jésuites, les déplacements et les reconstructions de la Congrégation Notre-Dame, de l’Hôtel-Dieu et d’autres. Une analyse plus détaillée portera sur les bâtiments successifs érigés pour les Sœurs Grises. 

Invitée : Armelle Wolff, Licence en histoire de l’art et archéologie (Tours), diplôme de l’École du Louvre ; historienne de l’art ; accompagnatrice de voyages culturels.

Inscription et informations

Les domaines des Sœurs Grises
Consulté 1447 fois

Modifier