à 
(QC) Canada

Les bélugas du Saint-Laurent, comme les humains, sont des mammifères omnivores qui vivent près de 70 ans. Comme nombre de Nord-Américains, leur corps bien gras contient beaucoup de contaminants. Ils souffrent aussi de taux élevés de cancer, égalés seulement par les humains occidentaux, et sont contaminés par des agents cancérigènes, les mêmes que l’on retrouve dans l’environnement des habitants du Saguenay et que l’on a associés à des taux élevés de cancer chez les travailleurs de l’aluminium de cette région. 

La contamination et la santé des bélugas reflètent celles du fleuve Saint-Laurent, le long duquel se concentre la population du Québec. Si le Saint-Laurent est devenu hostile à la survie de mammifères évolués, qui seront les prochains sur la liste ?   

Invité : Daniel Martineau, DVM, M. Sc. (pathologie et microbiologie vétérinaires) (Montréal), Ph. D. pathologie (Cornell), Dipl. ACVP, professeur titulaire au Département de pathologie et microbiologie de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.

Inscription et informations

Les bélugas, ramoneurs du Saint-Laurent
Consulté 2192 fois