à 
(QC) Canada

Ils sont là, classés amoureusement de A à Z, dans la bibliothèque universelle : les chefs-d’œuvre de la littérature. Devant eux, des professeurs, des écrivains, des scientifiques, des journalistes, des acteurs hésitent un instant dans le frisson de leur passion. Pour vous, ils extraient de ces trésors l’œuvre qui les a émus, transportés, émerveillés, qui les fait rêver, penser, pleurer, sourire, afin de partager avec vous cette passion, ces rêves, ces sentiments légués dans les pages des livres par les auteurs du monde entier.

Populaire dès la parution de son premier roman, Dieu et nous seuls pouvons (1991), récit de la dynastie des Pibrac de Bellerocaille ― bourreaux de père en fils depuis le XVIIe siècle, et ce, pendant huit générations ―, Michel Folco entremêle l’histoire des Tricotin de Racleterre à celle des Pibrac (Un loup est un loup, 1995) pour, dans son cinquième et dernier roman, fondre ces deux sagas dans la Jeunesse mélancolique et très désabusée d’Adolf Hitler (2010). Dans ces récits historiques, mis en valeur par le style alerte et ironique, ainsi que par l’étendue de la culture de Folco, nous aborderons la structure romanesque, les scènes d’ouverture, la caractérisation des personnages (entre autres dans les particularités langagières), le parcours en marge de l’Histoire.

Invitée : Marie-Pierre Turcot, M.A. (littérature) (McGill), professeure de littérature au collège Édouard-Montpetit. Coauteure de La Littérature personnelle au Québec (1980-2000) (avec Yvan Lamonde), 2000, BNQ.

Inscription et informations

F… pour Folco
Consulté 1494 fois