à 
(QC) Canada

Souvent relégués en marge du canon esthétique traditionnel de l’histoire de l’art, les arts décoratifs se situent à la frontière entre l’art et le non-art, l’unique et le reproductible, l’utile et l’inutile. Somptueux ou modestes, issus de techniques variées et de matériaux divers, ces objets, auxquels nous prêtons parfois peu d’attention, s’intègrent à notre quotidien et y jouent un rôle de premier plan.

Mais qu’est-ce qui distingue les meubles et les éléments de décors produits et utilisés dans l’Antiquité de ceux du Moyen Âge, de la cour de Louis XIV ou de l’Angleterre victorienne ? Qu’il s’agisse de mobilier, de tapisserie, de porcelaine ou d’orfèvrerie, comment reconnaître et associer un objet à une époque, à un pays ? Au fil de ces quatre rencontres, venez découvrir les particularités des principaux styles qui ont marqué le domaine des arts décoratifs en Occident, des créations de l’Égypte pharaonique à celles des premières décennies du XXe siècle.

Invitée : Marie-Ève Marchand, diplômée du Département d’histoire de l’art de l’Université de Montréal et du Conservatoire de musique de Trois-Rivières ; doctorante, conférencière et chargée de cours au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal ; récipiendaire de nombreux prix et bourses.

Inscription et informations

Les arts décoratifs
Consulté 4347 fois