à 
(QC) Canada

Dans le cadre de l’exposition À ta santé César ! Le vin chez les Gaulois, Les Belles Soirées et Matinées s’unissent au Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal de Pointe-à-Callière pour vous présenter une série de conférences sur l’histoire du vin dans le bassin méditerranéen. De l’Orient ancien à la Gaule romaine, en passant par la Grèce de Périclès et l’Italie d’Horace, vous découvrirez tous les secrets de cette boisson millénaire, symbole des plaisirs terrestres et divins.

En Grèce ancienne, le vin et l’huile occupaient une place prépondérante dans la vie quotidienne et les rites religieux. Mais ce sont aussi des productions de grande valeur commerciale, certains vins grecs ayant été vendus sur tout le pourtour de la Méditerranée et en mer Noire. Tout en évoquant l’histoire du vin et de l’huile chez les Grecs, nous nous intéresserons plus particulièrement ici à la production et à la commercialisation de ces produits.

Invité : Jacques Perreault, Doctorat en archéologie (École des Hautes Études Pratiques, Paris), archéologue, professeur titulaire au Centre d’études classiques de l’Université de Montréal ; directeur de la Mission archéologique canadienne à Ras el Bassit (Syrie) et codirecteur de la Mission gréco-canadienne d’Argilos (Grèce) ; professeur honoraire de l’Université de Sydney, Australie (2010) et citoyen honoraire de la ville d’Amphipolis, Grèce (2010). 

Inscription et informations

Le vin et l’huile en Grèce ancienne
Consulté 1378 fois