à 
(QC) Canada

Les soulèvements arabes du début de l’année 2011 ont surpris et étonné par leur ampleur. Comment une culture politique que l’on croyait sclérosée pouvait-elle produire de telles révoltes ? Sont-elles réellement démocratiques ? Sont-elles manipulées ? Vont-elles avoir un effet domino, touchant toutes les sociétés arabes ? Ces révoltes ont immédiatement suscité des craintes : vont-elles être récupérées par les islamistes ou par les anciens régimes ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions qui viennent à l’esprit devant ce phénomène inattendu. Dans cette série de trois conférences, nous proposons de placer ces révoltes dans leur contexte historique, social et politique, pour pouvoir mieux comprendre leurs significations, leur potentiel, leurs limites, ainsi que leur impact sur la scène mondiale.

Cette troisième séance examinera plus en détail les révoltes proprement dites et les contre-révoltes, pays par pays. Nous verrons comment certaines ont été manipulées et comment d’autres ont été récupérées. Nous réfléchirons sur le rôle de la culture politique, des modes de mobilisation et de l’impact des technologies de l’information et des nouveaux médias sociaux.

Invité : Rachad Antonius, Ph. D. sociologie (Université du Québec à Montréal), professeur au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal.

Inscription et informations

Les révoltes
Consulté 1776 fois