à 
Amphithéâtre du Centre sur la biodiversité de Mont
4101, rue Sherbrooke Est
Montréal (QC) Canada  H1X 2B2

En 1990, une cinquantaine d’artisans et d’experts chinois débarquaient à Montréal afin de réaliser un projet d’envergure : la création d’un jardin chinois de type privé de la dynastie Ming au cœur du Jardin botanique. Malgré des relations sino-occidentales tendues, une équipe composée de Chinois et de Québécois allait travailler à la réalisation du plus grand jardin chinois authentique hors de l’Asie. Son ouverture, le 20 juin 1991, en a fait le symbole d’une amitié entre les deux nations. Cette série explore les étapes de sa construction, vous proposant d’abord une rencontre avec l’un des principaux chargés de projet. Elle s’attarde ensuite à une analyse historique du contexte de l’époque, pour se conclure par une réflexion sur le XXIe siècle, celui de la Chine. 

Le XXIe siècle s’annonce de plus en plus comme étant celui de la Chine. Cette configuration inédite du monde apporte de nouveaux défis et de nouvelles opportunités politiques, économiques et culturelles pour le Québec et le Canada. Cette conférence examine les impacts actuels et à venir de la puissance de la Chine sur notre société.

Invité : Loïc Tassé, M.A. (science politique) (Université du Québec à Montréal), diplômé de l’Institut des langues de Pékin, politologue, chargé de cours au Département de science politique de l’Université de Montréal ; chercheur invité à l’Institut d’économie de l’Université de Pékin; chef pour la mission Québec-Chine en 1997 et adjoint parlementaire du ministre de l’Environnement du Canada. 

Inscription et informations

Au siècle de la Chine: quelle place pour nous?
Consulté 1494 fois