à 
(QC) Canada

Pour différents motifs psychologiques, certaines personnes (enfants, adolescents ou adultes) tiennent des propos méprisants, dénigrants ou humiliants, ou elles formulent des incitations à la haine ou à la violence envers un autre individu ou un groupe de personnes par Internet. Sous le coup d’une impulsion ou d’une émotion, des jeunes décident subitement de s’en prendre à l’un de leurs camarades par la voie des réseaux sociaux. Les conséquences de ces actions, immorales et délictuelles au sens de la loi, sont souvent dévastatrices pour les victimes, leur affligeant une réelle souffrance pouvant conduire à des symptômes psychologiques graves ou même au suicide.

Cette conférence analysera les aspects psychosociaux de ce phénomène et présentera les moyens d’intervention et de prévention à mettre en œuvre. 

Invités : Gilles Michel Ouimet, Ph. D. (psychologie) (Montréal), psychologue clinicien, expert à la cour ; chargé de cours au Certificat de cyberenquête de l’École polytechnique de Montréal. Gervais Ouellet, ex-inspecteur à la Sûreté du Québec ; fondateur et président de E-profile ; coordonnateur du Certificat en cyberenquête et du Certificat en cyberfraude de l’École polytechnique de Montréal. Nika Naimi, candidate à la maîtrise (éducation) (McGill), spécialiste en prévention de la cyberintimidation, chargée de cours au Certificat en cyberfraude de l’École polytechnique de Montréal.

Inscription et informations

La cyberintimidation - ANNULÉ
Consulté 1107 fois