à 
(QC) Canada

L’Empire britannique a profondément changé le monde y compris le nôtre, en Amérique du Nord. Au cours de ces trois conférences, nous explorerons les origines de l’Empire britannique, son expansion, l’empreinte qu’il a laissée dans le temps et dans l’espace, jusqu’à la décolonisation au XXe siècle.

Comment s’est produit et s’est manifesté le grand essor de l’impérialisme aux XIXe et XXe siècles en Afrique et Asie ? Quelques théories essaient d’expliquer ce phénomène, que nous examinerons, tout en considérant trois groupes clés à cette expansion : les missionnaires, les explorateurs et l’armée. Pour clore cette série, nous aborderons les mouvements anticoloniaux du XXe siècle, le nationalisme anti-impérial, la décolonisation et la fin des grands empires européens.

Invitée : Elizabeth Elbourne, D. Phil. histoire (Oxford), professeure au Département d’histoire de l’Université McGill. Auteure de Blood Ground: Colonialism, Missions and the Contest for Christianity in Britain and the Eastern Cape, 1799-1853 (Montréal et Kingston), McGill-Queens University Press, 2002. Corédactrice du Journal of British Studies. Récipiendaire du prix Wallace K. Ferguson de la Société historique du Canada (2002) et du prix Joel Gregory de l’Association canadienne des études africaines (2003/2004). 

Inscription et informations

Essor de l’impérialisme et décolonisation - COMPLET
Consulté 2007 fois