à 
(QC) Canada

L’Empire britannique a profondément changé le monde y compris le nôtre, en Amérique du Nord. Au cours de ces trois conférences, nous explorerons les origines de l’Empire britannique, son expansion, l’empreinte qu’il a laissée dans le temps et dans l’espace, jusqu’à la décolonisation au XXe siècle.

Comment l’Empire a-t-il transformé notre continent ? Nous examinerons d’abord les peuples autochtones des Amériques et aborderons la lutte des empires espagnol, français, hollandais et britannique aux Amériques. La guerre de Sept Ans, la révolution américaine et la conquête de Québec feront aussi partie de notre analyse, sous un angle international. Nous envisagerons ensuite la colonisation blanche comme phénomène mondial, en analysant les exodes, entre autres de l’Irlande, surtout après la famine, et de l’Écosse, la transformation des terrains voués largement à la chasse en terres agricoles, ainsi que l’explosion des grandes villes et les changements environnementaux profonds au XIXe siècle. Nous terminons en examinant, comme point de comparaison, la colonisation blanche en Afrique et en Asie où les peuples indigènes demeuraient plus puissants.

Invitée : Elizabeth Elbourne, D. Phil. histoire (Oxford), professeure au Département d’histoire de l’Université McGill. Auteure de Blood Ground: Colonialism, Missions and the Contest for Christianity in Britain and the Eastern Cape, 1799-1853 (Montréal et Kingston), McGill-Queens University Press, 2002. Corédactrice du Journal of British Studies. Récipiendaire du prix Wallace K. Ferguson de la Société historique du Canada (2002) et du prix Joel Gregory de l’Association canadienne des études africaines (2003/2004). 

Inscription et informations

Terres promises : la colonisation blanche aux XVIIIe et XIXe siècles - COMPLET
Consulté 1774 fois