à 
(QC) Canada

L’Empire britannique a profondément changé le monde y compris le nôtre, en Amérique du Nord. Au cours de ces trois conférences, nous explorerons les origines de l’Empire britannique, son expansion, l’empreinte qu’il a laissée dans le temps et dans l’espace, jusqu’à la décolonisation au XXe siècle.

Les XVIIe et XVIIIe siècles furent l’époque des compagnies de marchands, qui ont inventé un empire par la quête de richesse. Nous allons parler de la Compagnie des Indes et de l’Empire britannique en Inde ; nous évoquerons l’esclavage et le déplacement de millions de personnes de l’Afrique vers les Amériques ; nous nous pencherons aussi sur la fondation de l’Australie et sur le transport des prisonniers à l’autre bout du monde.  

Invitée : Elizabeth Elbourne, D. Phil. histoire (Oxford), professeure au Département d’histoire de l’Université McGill. Auteure de Blood Ground: Colonialism, Missions and the Contest for Christianity in Britain and the Eastern Cape, 1799-1853 (Montréal et Kingston), McGill-Queens University Press, 2002. Corédactrice du Journal of British Studies. Récipiendaire du prix Wallace K. Ferguson de la Société historique du Canada (2002) et du prix Joel Gregory de l’Association canadienne des études africaines (2003/2004).

Inscription et informations

L’Empire aux XVIIe et XVIIIe siècles : pirates, esclaves et marchands
Consulté 1227 fois