à 
(QC) Canada

Deux espèces sont à l’origine de la presque totalité du café produit mondialement : Coffea arabica et Coffea canephora. Véritable or noir, le café se classe au deuxième rang des échanges commerciaux internationaux, juste derrière le pétrole. 

Même si le caféier poussait à l’état sauvage en Éthiopie, il a fallu attendre son passage au Yémen, dès la fin du XVe siècle, pour y voir apparaître une véritable culture. Le « vin d’Arabie » s’est ensuite répandu dans le monde musulman. Dans la Rome de la fin du XVIe siècle, le café a d’abord été considéré comme satanique, et l’on interdisait aux chrétiens d'en boire. Le gros de l’importation vers l’Europe a eu lieu dès le XVIIe siècle. Puis, les Hollandais, les Français et les Anglais l’ont répandu aux quatre coins du monde. On peut dire que le café a toujours marché main dans la main avec le colonialisme. En Amérique, le Boston Tea Party fut l’événement symbole de la Révolution américaine qui a promu le café au rang de boisson nationale. 

Invité : Mario Cappadocia,  Ph. D. biologie végétale (Louvain-la-Neuve), généticien, chercheur à l’International Research Plant Institute de San Carlos, Californie, puis professeur titulaire et chercheur à l’Institut de recherche en biologie végétale de l’Université de Montréal. Récipiendaire du prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et sciences de l’Université de Montréal.

Inscription et informations

L’autre or noir: histoire du café
Consulté 2278 fois