à 
(QC) Canada

D’origine afro-américaine, le jazz est né aux États-Unis à la fin du XIXe siècle et fut pendant longtemps l’expression de la révolte et de la misère des Noirs. Cette « sale musique », qualifiée de jass ou jazz music (le verbe jazz, dans l’argot des Noirs américains, définissait le coït), deviendra connue et jouée dans le monde entier.

De la Nouvelle-Orléans à Chicago et à New York, d’une musique polyphonique à un jazz symphonique, d’un rythme à deux temps à une mesure 4/4, en passant par un jazz « style de Chicago », du swing à la révolution bop, bebop, cool jazz, hard bop (ou funky, jazz soul), neo bop, jusqu’à l’explosion du rhythm and blues, prélude au rock and roll, l’univers du jazz ne cesse de s’agrandir et de s’enrichir.

Invité : Stanley Péan, M.A. (littérature québécoise) (Laval), écrivain, chroniqueur littéraire et musical. Auteur, entre autres, de Jazzman : chroniques autour d’une passion, Mémoire d’encrier, 2006 ;Toute la ville en jazz, Trait d’union, 1999 ; Bizango, Les Allusifs, 2011. Récipiendaire de nombreux prix littéraires. Animateur de l’émission jazz d’Espace Musique de Radio-Canada.

Inscription et informations

De la fin du XIXe siècle à la fin des années cinquante
Consulté 1187 fois