Une figure de proue de l’avant-garde new-yorkaise livre ses précieux enseignements aux étudiants du secteur jazz de la Faculté !
Ce cours de maître est présenté grâce au soutien du Fonds R.P. Desautels pour les maîtres invités.
Biographie
Acclamé notamment pour ses talents de compositeur, le saxophoniste David Binney est louangé aussi bien par la critique que par ses collègues musiciens. Il a été reconnu par Jazz Times comme l’un des rares « jeunes musiciens à avoir créé une scène jazz alternative, jouant une musique aventureuse et originale. »
Après avoir entrepris l’étude du saxophone, David Binney s’est fixé à New York à l’âge de 19 ans pour y jouer de son instrument et étudier avec Phil Woods, David Liebman et George Coleman.
Connu pour ses performances au sein d’ensembles aussi prestigieux que ceux de Gil Evans et Maria Schneider ainsi qu’avec Jim Hall, Bobby Previte et le quintette de Cecil McBee, David Binney fut aussi l’un des cofondateurs du quintette Lost Tribe et du quatuor collectif à forme ouverte Lan Xang. Avec ces groupes et sous son propre nom, il a enregistré une douzaine d’albums à titre de leader ou de coleader.
Depuis, le son distinctif et les compositions innovatrices de David Binney ont été entendus des clubs de New York jusqu’aux festivals de jazz d’Europe. En plus de son travail remarquable à titre de leader, il est très souvent sollicité comme soliste invité, notamment sur des enregistrements de Medeski, Martin & Wood et du Uri Caine’s Mahler Project. Il a produit la totalité de ses propres albums, en plus de deux des albums de Lost Tribe. David Binney a lancé son propre label, Mythology Records, en 1998.