L’Orchestre de l’Université de Montréal, sous la direction de Jean-François Rivest et l'Atelier d'opéra de l'UdeM, sous la direction de Robin Wheeler
Direction : Jean-François Rivest
Mise en scène : François Racine
Direction de l’Atelier d’opéra : Robin Wheeler
Le mot du chef Rivest…
« On ne saurait exprimer à quel point Mozart est le plus intelligent de tous les compositeurs. Tel un Einstein de la musique, il nous livre dans ses opéras, à nous simples mortels, un alliage d’action et de musique dont les nuances et la subtilité démontrent sans équivoque que la musique est théâtre.
Avec Le Nozze di Figaro, Mozart nous sert bien plus qu’une simple œuvre de commedia dell’arte où les personnages caractérisés sont mis en grand relief. Il s’agit bien ici d’une création qui, tel un cristal dont les multiples facettes reflètent les psychologies en interaction, s’avère une entité vivante et authentique. Tout cela est très exigeant, et infiniment stimulant, car chaque minute de musique témoigne d’une réflexion qu’il serait malvenu de trahir ou d’ignorer ! À témoin, ce finale du deuxième acte, plus grand moment de l’histoire de l’opéra, où la dissimulation et le mensonge dans l’action se traduisent par une complexité dans la musique qui dépeint l’humain face à sa propre réalité. C’est plus qu’émouvant ! »
- Jean-François Rivest
Billets maintenant en vente sur le réseau Admission