L’Orchestre de l’Université de Montréal, sous la direction de Jean-François Rivest
Avec la participation d'un aurtette de 'profs virtuoses' : Ron Di Lauro (trompette), John Roney (piano), Frédéric Alarie (basse), Paul Brochu (batterie)
Programme :
George Gershwin
Cuban Overture
Duke Ellington / Jeff Tyzik
Ellington Portrait
Maurice Ravel
Concerto pour la main gauche en ré majeur
Soliste : Mateo Creux, 2e Prix du Concours de concerto 2015 de l’OUM
Leonard Bernstein
Danses symphoniques tirées de West Side Story
Dave Brubeck
Dialogue for jazz combo and orchestra
Le mot du chef Rivest…
« Qui sont les Bach et les Mozart d’aujourd’hui ? Qui sont ces grands qui innovent tout en restant proches, qui savent nous émouvoir ? En réponse à ces questions, il convient de ne jamais oublier les maîtres du jazz. Ce concert est un hommage orchestral aux grands jazzmen – avec une excursion chez Ravel pour le concerto –, un panorama de ces géants qui ont marqué le XXe siècle.
Au programme : une œuvre orchestrale originale de George Gershwin; un bouquet de Duke Ellington arrangé par Jeff Tyzik, un des meilleurs arrangeurs jazz pour orchestre; le prodigieux Leonard Bernstein qui allia la dramaturgie shakespearienne aux couleurs du jazz dans le drame lyrique West Side Story (dont on entendra des extraits symphoniques du compositeur lui-même); et Dave Brubeck, auteur de plusieurs standards de jazz, décédé en 2012, et qui doit être considéré comme l’un des grands compositeurs d’aujourd’hui. Également à l’honneur : des professeurs solistes du secteur jazz de la Faculté de musique qui sont des figures de proue de notre scène musicale. » - Jean-François Rivest
Billets en vente sur le réseau Admission