à 
Prix: Entrée libre
Salle 219
855, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (QC) Canada  H3A 2T7

L'axe Éthique et environnement du Centre de recherche en éthique (CRÉ) est heureux d'accueillir Carter Dillard, directeur du département de litige du Animal Legal Defense Fund et Stephanie Feldstein, directrice des populations et du développement durable du Center for Biological Diversity.

Nous sommes environ 7 milliards d'humains dans le monde aujourd'hui et il y a approximativement 56 milliards d'animaux terrestres qui sont élevés et abattus pour notre alimentation chaque année. Ces chiffres augmentent rapidement. L'accroissement de la population et la consommation de viande représentent les principales causes de la crise d'extinctions massives d'espèces animales que nous traversons. Les autres espèces sont rapidement remplacées par les êtres humains et les animaux domestiqués dont ils se nourrissent, ce qui porte ainsi gravement atteinte à la biodiversité sur notre planète. Les environnementalistes mentionnent pourtant rarement ces problèmes. Le bétail est souvent élevé selon des méthodes industrielles cruelles. Il occupe plus de 25 pour cent de la planète, nécessite que plus d'un tiers des terres arabes serve à produire son fourrage et est responsable du gaspillage d’immense quantités d'eau potable et de la production de gaz à effet de serre. Tout cela fait de la production de viande et de sa consommation l'une des industries les plus inhumaines et dévastatrices dans le monde - pas seulement pour les animaux de ferme, mais aussi pour les animaux vivant dans la nature et pour l'environnement. Tant que la population et la globalisation continueront de s'accroître, il en ira de même pour la demande en produits d'origine animale.

Pendant ce temps, notre explosion démographique et nos appétits voraces mènent les espèces sauvages à leur extinction à une vitesse jamais atteinte depuis le temps des dinosaures et les changements climatiques menacent la vie sur terre. Les thèmes de la surpopulation humaine et de la consommation à outrance - surtout celle de produits animaliers - demeurent pourtant largement ignorés par la communauté juridique, par les groupes écologistes, par les activistes et par les médias. Voilà qui soulève des questions cruciales et rarement posées: pourquoi les animaux que nous mangeons et nous-mêmes en venons-nous a remplacer les autres espèces sur terre? Dans le contexte actuel d'extinctions massives d'espèces animales, de changements climatiques et de crises environnementales, devrait-on conclure que le mouvement des droits des animaux et le mouvement écologiste ont tous deux échoué? Et quid des droits humains dans tout ça? Pouvons-nous repenser nos obligations morales et légales de base afin de ralentir la dégradation de notre monde? Pourquoi n'y a-t-il pas plus de gens qui s'inquiètent de l'augmentation de la population humaine et de l'élevage? Pouvons-nous faire quelque chose à ce propos?

Les présentateurs discuteront des liens entre l'élevage, l'accroissement de la population humaine, la protection de l'environnement et le système des droits - humains et non humains. Ils expliqueront comment mettre à profit cette synergie pour dépasser le tabou entourant le thème de la surpopulation humaine et celui de notre diète alimentaire. Ils suggèreront des réformes légales et des moyens pratiques d'assurer un meilleur avenir à toutes les espèces animales.

Conférenciers :
Carter Dillard et Stephanie Feldstein

Cette conférence sera présenrée en anglais.

Pour plus d'information

Crédit photo : Jo-Anne McArthur

Les droits des animaux, les droits humains et l'avenir de la planète
Consulté 331 fois