Prix: Gratuit
7401, rue Hochelaga
Montréal (Québec) Canada  H1N 3M5

Conférences Fernand-Seguin

Depuis quelques années, l’intimidation capture l’attention de plusieurs acteurs de la société: les médias, les professionnels de la santé et de l’éducation et, bien évidemment, les familles. Face à ce phénomène, il est parfois difficile d’avoir l’heure juste sur des questions bien simples comme:

• Qu’est-ce que l’intimidation et comment la différencier des disputes entre jeunes?
    • Est-ce que la cyberintimidation est si fréquente et quels impacts a-t-elle sur les jeunes?
    • Quelles sont les signes que mon enfant est victime d’intimidation?

Par ailleurs, lorsque confrontés à de l’intimidation, les jeunes peuvent réagir de façon fort différentes. Certains vivent de la tristesse, de la honte, de la colère alors que d’autres sont indifférents ou ne se rendent simplement pas compte qu’ils sont victimes d’intimidation. Toutefois, il semble avoir une certaine confusion découlant de ces expériences et les jeunes ne savent souvent pas comment s’y prendre pour s’en sortir.

Nous effectuerons ainsi un bref survol d’initiatives menées au Québec et ailleurs pour diminuer la violence dans les relations interpersonnelles entre jeunes, incluant une toute nouvelle application mobile spécialement conçue pour les jeunes victimes d’intimidation: +Fort.

Conférencière :
Isabelle Ouellet-Morin, chercheuse à l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal, chercheuse, Groupe de recherche en inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP), et professeure adjointe à l' École de criminologie de l'Université de Montréal.

L'intimidation faut-il s'en inquiéter et quoi faire?