Comparativement à la peinture, la sculpture est une technique artistique exigeante et complexe par les moyens qu’elle nécessite; elle n’en est pas moins à l’origine d’une production immense entamée dès l’aube de l’humanité. Fruit de techniques variées (gravure, modelage, taille directe, fonte, assemblage), la production s’est développée à des fins tant utilitaires que religieuses, funéraires ou ornementales, déployant des possibilités toujours renouvelées par l’inventivité des créateurs.
Cette série de quatre présentations propose une approche générale et synthétique de la production sculptée de l’Antiquité à l’art moderne (art contemporain exclu) à travers 24 œuvres choisies pour aborder les notions fondamentales que sont les techniques, les types de sculpture, les matériaux, le volume, la commande et le rôle de la sculpture, le fini et le non-fini, le rapport à la réalité… entre autres.
Armelle Wolff, diplômée de l’Université de Tours et de l’École du Louvre à Paris, conférencière indépendante en histoire de l’art et en patrimoine architectural, accompagnatrice de voyages culturels.