Débute à 
D460
2900, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J6

Étude de la cinématique HI (21cm) et Halpha de la galaxie du Triangle (M33)

À 840 kpc, soit environ 2500 kilo-années-lumière de nous, se trouve la galaxie du Triangle (M33), la troisième plus massive galaxie spirale du Groupe Local de galaxies. Avec une magnitude visuelle de 5.28, elle est observable sur une large plage de longueur d’onde.

L’étude de cette galaxie voisine permet de comprendre notre Galaxie et de mieux analyser d’autres galaxies lointaines.

Nous nous sommes penchés sur l’étude de la cinématique de M33 en utilisant des observations à deux différentes longueurs d’onde : Hα (à 656,3 nm) dans le rouge et HI (21cm) dans le domaine radio. Les observations Hα ont été réalisées avec le télescope de 1.6 m de l’Observatoire du Mont Mégantic en utilisant un interféromètre Fabry Pérot de haute résolution permettant de produire des données avec une bonne résolution de la raie spectrale dans les régions HII internes. La méthode d’analyse spatiale appliquée permet de décrire chaque région (<5’’) avec précision.

Les données HI sont une combinaison des observations du télescope de Arecibo (205 m) à Porto-Rico et de l’interféromètre radio du DRAO (7 antennes de 9 m) en Colombie Britannique pour obtenir une meilleure sensibilité et résolution finale. Les observations Hα, ont permis d’étudier la cinématique des régions internes et améliorer la courbe de rotation.

En HI nous avons donné une étude de la cinématique à grand rayon avec la contribution du Hα. La courbe de rotation de M33 déduite de cette étude nous permet de discuter les différents modèles de masse (NFW, ISO, EIN et MOND), explorés dans nos travaux.

Une nouvelle approximation de la masse virielle a été donnée avec une masse du halo de matière sombre qui domine fortement la masse totale de M33.

Soutenance de doctorat de Sié Zacharie Kam
Consulté 823 fois