Prix: 25,00 $ / 60 ans et + : 21,00 $ / Étudiants : 15,00 $
20, chemin Tour-de-l'Isle
Montréal (QC) Canada  H3C 0K7

Avec la prohibition américaine, le bootlegging se développe au Québec comme une véritable organisation criminelle autour du trafic d’alcool vers les États-Unis. Une nouvelle pègre se dispute les réseaux frontaliers de contrebande depuis Montréal. Dès 1924, le gouvernement québécois découvre l’ampleur de cette nouvelle criminalité, et les différents corps de police au Québec sont confrontés à des bootleggers armés, qui n’hésitent pas à tirer pour protéger leur trafic. En complément à cette conférence, le service des collections du Musée Stewart présentera des armes d’époque dans le cadre de l’exposition D’Artagnan, Al Capone et les autres – Armes et légendes.

Laurent Busseau, M.A (histoire) et certificat en journalisme (Université de Montréal), historien et conférencier indépendant dans les Cantons-de-l’Est (Historien sans Frontière); il travaille avec les collectivités régionales. Il donne également le cours Histoire des Cantons-de-l’Est pour l’Université du troisième âge (UTA Sherbrooke) depuis 2010.

La guerre des bootleggers au Québec durant la prohibition américaine (1920-1933)