Toute la journée
Salle 580-31
3744, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1X8

Comment lire les formes variées de violence dans le monde arabe, notamment depuis le déclenchement des mouvements protestataires en Tunisie en décembre 2010, puis en Égypte, Libye, Syrie mais aussi au Yémen et Bahreïn ? Quels sont les liens entre violence et politique dans ces espaces régionaux ? Comment comprendre la capacité de ces différentes formes de violence à résonner jusqu’en Europe et en Amérique du Nord ? C’est le propos de l’école d’été organisée par le CERIUM avec le soutien du projet WAFAW – When Authoritarianism fails in the Arab World (European Research Council), ainsi que la Chaire de recherche du Canada en étude du pluralisme religieux.

• Titulaire : Valérie Amiraux
  • Intervenant(e)s :

Laurent Bonnefoy (CNRS-CERI), Henri Lauzière (Northwestern University), François Burgat (CNRS-IREMAM), Marie Vannetzel (CNRS-CERI), Vincent Romani (UQAM), Nicolas Dot-Pouillard (Institut français du Proche-Orient), Pascal Ménoret (NYU Abu Dhabi), Claire Beaugrand (Institut français du Proche-Orient), Michael Nafi (John Abbott College), Hamza Dyala (UdeM) et Marie-Joelle Zahar (UdeM, ONU).

Pour en savoir plus, cliquer ici

Jihadismes, répressions, exclusions: contextualiser les formes de violence au Moyen-Orient et en Afrique du Nord