à 
Prix: 440,00 $
Salle 405-5
7077, avenue du Parc
Montréal (QC) Canada  H3N 1X7

Formation
Évaluation neurologique de la naissance à 6 ans : bases théoriques, administration et interprétation

Dates : 8 et 9 décembre 2015

Formatrice : Julie Gosselin erg. Ph.D.

L'évaluation du développement du jeune enfant place souvent l'évaluateur dans une situation passive; il doit attendre que l'enfant ait atteint un certain âge pour confirmer si les acquisitions sont faites au bon moment et il doit attendre très souvent encore plus longtemps pour apprécier la qualité d'exécution des habiletés acquises. Cette période d'attente qui sera généralement d'autant plus longue que les signes seront mineurs, retarde dans bien des cas la prise en charge et la mise en place d'une intervention précoce. Elle donne également à la fois aux parents et à l'équipe soignante un faux sentiment d'optimisme. Le dépistage de signes neurologiques d'émergence précoce peut permettre d'anticiper les problèmes de développement d'émergence tardive et d'accompagner pas à pas les parents en mettant en place une intervention modulée selon les besoins de l'enfant et de sa famille.

Comment dépister ces signes neurologiques précoces chez un jeune enfant dont le cerveau est en plein développement? Quels sont les meilleurs marqueurs d'une atteinte cérébrale modérée ou même mineure qui peut néanmoins avoir des conséquences significatives sur le fonctionnement de l'enfant? Une évaluation simple, rapide et évolutive avec l'âge est proposée : l'évaluation neurologique de la naissance à 6 ans d'Amiel-Tison et Gosselin.  Cette méthode se décline en trois outils distincts et adaptés à trois périodes importantes du développement : avant l'âge du terme, à l'âge du terme et durant la petite enfance. Partageant plusieurs items et une méthode de cotation similaire, ces outils reposent sur un même cadre théorique tenant compte des principes de maturation cérébrale et des mécanismes physiopathologiques associés à la pathologie hypoxique-ischémique périnatale. 

Objectifs d'apprentissage :

  • Comprendre les mécanismes de maturation cérébrale observés dans les deux premières années de la vie et les conséquences d'événements hypoxiques-ischémiques sur l'organisation cérébrale;
  • Identifier les différents signes neurologiques recherchés chez le jeune enfant en fonction de son stade de maturation;
  • Analyser les liens entre signes neurologiques mis en évidence chez le jeune enfant et conséquences fonctionnelles documentées à l'aide de tests de développement ou d'évaluations fonctionnelles; 
  • Comprendre les différentes composantes de l'intervention en fonction des profils cliniques observés.
Évaluation neurologique de la naissance à 6 ans
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