à 
Prix: 440,00 $
Salle 405-5
7077, avenue du Parc
Montréal (QC) Canada  H3N 1X7

Dates : 19 et 26 novembre 2015

Formatrice : Priscilla Lam erg. Ph.D. (c)

Toute démarche en ergothérapie débute par l'évaluation, étape cruciale du processus ergothérapique. Mais comment faire un choix éclairé parmi la panoplie d'instruments auxquels les ergothérapeutes peuvent avoir recours? La tâche est complexe car elle ne se résume pas à utiliser les outils les plus accessibles ou les plus populaires mais exige de la part de l'ergothérapeute une réflexion et une connaissance de certains concepts qui permettent de justifier l'utilisation d'instruments de mesure les plus appropriées pour la clientèle desservie. Ils doivent prendre en considération le contexte de pratique ainsi que refléter la contribution unique de l'ergothérapie.

Cet atelier vise à soutenir les participants dans leur choix d'instruments de mesure à utiliser auprès d'une clientèle atteinte de lésions cérébrales acquises (accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien, tumeurs cérébrales, etc.). Pour atteindre cet objectif, des concepts de base seront abordés à la lumière des besoins cliniques (validité, fidélité, applicabilité clinique, etc.). Des stratégies concrètes facilitant la recherche et la sélection d'instruments de mesure seront proposées et les participants seront invités à discuter de l'apport des différents types d'instruments à l'analyse du rendement occupationnel. Cet atelier se veut interactif et les participants auront l'occasion de mettre en pratique les stratégies enseignées en effectuant une comparaison d'outils directement liés à leur pratique.

À la fin de la formation, chaque participant sera en mesure :

  • De reconnaître les concepts à maîtriser pour analyser un instrument de mesure (construit mesuré, but de l'instrument, qualités métrologiques, etc.);
  • D'identifier des stratégies concrètes pour la recherche d'instruments et la recherche;
  • D'information pertinente à l'analyse et à la sélection d'un instrument de mesure;
  • D'analyser les qualités métrologiques et l'applicabilité clinique d'un instrument de mesure en fonction de la clientèle desservie et du contexte de pratique;
  • D'entamer une réflexion sur l'apport de différents instruments de mesure à l'analyse des habiletés fonctionnelles faite par l'ergothérapeute.
Comment choisir des instruments de mesure pour une clientèle neurologique
Consulté 299 fois