Débute à
Salle G-815
2900, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J6

Titre : Pour une gestion sécuritaire des réactifs pyrophoriques.
Date et Endroit : Pavillon Roger-Gaudry, salle G-815 à 11 h.

La conférence sera donnée en français par Hélène Lebel, professeure titulaire au Département de chimie de l'Université de Montréal.

Contexte :
Dans le but d'instaurer une culture en matière de sécurité en laboratoire, la DPS-SST instaure une nouvelle série de conférences biannuelles sur le thème de la santé et sécurité au travail de laboratoire. Ces conférences auront pour but de donner la parole à des chercheurs de différentes disciplines autour de cette problèmatique. Elles tenteront de changer les perceptions du risque afin d'instaurer de bonnes pratiques en laboratoire du point de vue de la santé, la sécurité mais également de l'environnement.

Résumé :
Pour le lancement de cette série de conférences, symboliquement en rapport aux tragiques évènements de UCLA où une étudiante de chimie a perdu la vie, la Professeure Lebel prononcera une présentation sur la manipulation sécuritaire des réactifs pyrophoriques. Ces produits chimiques s'enflamment spontanément au contact avec l'air et réagissent souvent avec l'eau également. Ils doivent donc en tout temps être gardés à l'écart de l'oxygène, de l'humidité dans l'air, ou des deux. Cette présentation démontrera qu'il existe neanmoins des techniques de travail sécuritaires pour ces composés, selon qu'ils sont sous forme solide ou liquides.

Hôte :
Olivier Léogane, conseiller en matières dangereuses, Direction de la pprévention et de la sécurité, Université de Montréal

Information supplémentaire sur la conférencière
Annonce PDF de la conférence

Santé et sécurité en laboratoire - « Savoir pour mieux agir en SST »