à 
Prix: Entrée libre
Salle Michel Fortmann, 530-1
3744, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1X8

Conférence de Pierre Gentile

M. Gentile travaille depuis 1996 pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Il a passé plus de dix ans sur le terrain entre les Balkans, l’Afghanistan, l’Amérique latine, l’Afrique et le Moyen-Orient. De 2007 à 2012, il a dirigé l’unité sur la Protection de la population civile au sein de la Division de la protection au siège du CICR à Genève. De 2012 à 2014, il a dirigé le projet « Soins de la santé en danger » à la Direction des opérations. Depuis, il a été nommé chef de la Division de l'Agence centrale de recherche et des activités de protection du CICR.

Cette conférence sera animée par François Audet, professeur à l'ESG et directeur scientifique de l'OCCAH.

Inscription gratuite mais obligatoire

Ces dernières années plusieurs routes migratoires démarrent ou passent à travers des zones de conflits. Si le monde humanitaire travaille depuis des années en faveur des déplacés internes (IDPs), ce n'est que plus récemment que des réponses aux vulnérabilités particulières aux migrants se mettent en place. La conférence présentera les grandes lignes de l approche du CICR en la matière.

Avec la collaboration du Centre d'études sur la paix et la sécurité internationale (CEPSI) et de l'Observatoire canadien sur les crises et l'aide humanitaires de l'UdeM (OCCAH).

Un nouveau défi de l'action humanitaire : migrations et conflits. La réponse du CICR
Consulté 963 fois