Prix: Entrée libre
Salle B-328
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Conférence publique présentée dans le cadre du Cycle de conférences entourant le cinquantième anniversaire de la Faculté des sciences de l'éducation

Conférencier : Serge J. Larivée

Les relations école-famille-communauté se sont profondément transformées avec les années. Alors que les parents restaient plutôt à distance de l’école dans les années 1960, ils s’impliquent beaucoup plus dans la vie scolaire de leur enfant aujourd’hui. Les acteurs de la communauté (membres d’associations ou d’organismes, commerçants, etc.) sont aussi davantage sollicités pour contribuer à la réussite scolaire des jeunes. En outre, tant les parents que les acteurs de la communauté sont considérés, de nos jours, comme des collaborateurs, voire des partenaires de l’école. Malgré ces changements importants, les relations école-famille-communauté demeurent complexes et fragiles.

Le conférencier nous présentera l’évolution des relations école-famille-communauté au Québec. Puis, nous identifierons des types de collaboration école-famille-communauté et d’implication parentale. Enfin, nous présenterons quelques obstacles à la collaboration école-famille-communauté ainsi que des stratégies à privilégier pour les contrer.

Inscription obligatoire

À propos du conférencier : Serge J. Larivée est professeur et chercheur au Département de psychopédagogie et d’andragogie à la Faculté des sciences de l’éducation. Il a œuvré dans les milieux scolaires au primaire durant quinze ans à titre d’enseignant en adaptation scolaire et de directeur d’école.

La collaboration école-famille-communauté