Cette exposition itinérante du Musée d’art contemporain des Laurentides, à caractère monographique, regroupe une soixantaine d’œuvres qui témoignent du parcours artistique exceptionnel d'Alain Laframboise. Réunissant, sur une période de plus de trente ans, des séries photographiques, des assemblages sculpturaux et des projections vidéographiques, elle constitue un véritable itinéraire de vie artistique.
Tel un voyage temporel, elle présente des visions domestiquées de notre quotidien qui, ne se donnant qu’à la volée du temps, focalisent sur l’ordre des choses qui perpétuellement nous échappe.
L’exposition nous transporte ainsi dans un univers d’objets-témoins d’une culture populaire : des photographies, scénographiant de magnifiques scènes de genre, accentuent notre présence aux choses. Des assemblages sculpturaux, s’apparentant à des cabinets de curiosités, composés d’objets collectionnés au gré de flâneries aux puces, invitent, dans leur rapprochement, à redéfinir leur symbolique. Et, des images filmées, mettant en scène des poupées pivotant sur elles-mêmes, métaphorisent l’éternel recommencement de la vie quotidienne en renversant notre relation proxémique avec ces objets remplis de nostalgie de l’enfance.
Célébrant le moment présent du rapport avec notre environnement, ce corpus aiguise notre sens du quotidien qui, surgissant d’une prise de conscience des qualités esthétiques que renferment les objets de la vie courante, nous transporte dans un espace où la trivialité des choses acquiert une dimension « artistique ».