Séminaire-causerie CIFI
Résumé de la présentation
À partir du modèle du développement de la compétence culturelle de Blanchet Garneau (2013) et d’une recension des écrits sur les stratégies d’enseignement, un groupe de discussion visant à stimuler la réflexion d’étudiants sur la pratique infirmière en contexte de diversité culturelle a été planifié et mis à l’essai. Trois séances de 90 minutes ont pu être expérimentées avec des étudiants volontaires (N=12) en 2e et en 3e année du programme de Baccalauréat en sciences infirmières.
La discussion a été déclenchée par des situations vécues et décrites par les participants. Un questionnaire rempli par les participants à la fin de l’activité a permis d’établir un portrait du groupe, d’analyser l’apprentissage perçu par les étudiants ainsi que de recueillir d’autres commentaires en lien avec le groupe de discussion. Les résultats de la mise à l’essai au cours de ce stage de maîtrise seront présentés et discutés.
Notre invitée
Sophie Huard est étudiante à la maîtrise à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse à la formation infirmière et, plus précisément, au développement de leur compétence culturelle. Diplômée de l’Université Laval, elle travaille comme infirmière à l’unité des naissances du CHU Sainte-Justine.