Prix: Entrée libre et webdiffusion simultanée via la page d'accueil du site web de l'IRSPUM
Salle 3165
7101, avenue du Parc
Montréal (QC) Canada  H3N 1X9

Le caractère persistant et universel des inégalités en santé, dont la santé buccodentaire, présente un défi important pour les décideurs de la santé. L’approche biomédicale n'a pas réussi à réduire efficacement ces disparités et peut même avoir contribué à augmenter l'écart d’équité en santé. Un changement conceptuel vers une approche interdisciplinaire ainsi qu'une identification « en amont » des déterminants sociaux de la santé qui mettent en évidence l'influence sous-jacente de déterminants biologiques, individuels, spatiaux et environnementaux, socioéconomiques et politiques sont donc nécessaires.

Cette présentation aura pour objectif d’amener une discussion sur les approches novatrices, interdisciplinaires, qui réunissent la communauté des chercheurs, les prestataires de services ainsi que les décideurs en politique de la santé, et ce, dans le but d'examiner les différents éléments des systèmes complexes qui influencent l’état de santé. À cette fin, le projet « Dent ma région » sera présenté. Constitué d’une série de recherches séquentielles collaboratives de type qualitatif, quantitatif, de synthèse et de transfert de connaissances, « Dent ma région » a pour but d’améliorer la santé buccodentaire et le bien-être des individus qui vivent dans des communautés rurales et éloignées.

Conférencière

Elham Emami est une chercheuse-clinicienne, boursière des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), avec une formation professionnelle en prosthodontie et une formation de recherche en science biomédicale (Ph.D.), épidémiologie et santé publique (études postdoctorales). Elle est professeure agrégée à la Faculté de médecine dentaire et à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Elle coordonne également l'axe santé publique du Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse (FRQ-S). Son programme de recherche intitulé « Favoriser la santé buccodentaire grâce la recherche interdisciplinaire : Intervention, Accès et Impact » est voué à générer de nouvelles données qui permettront de capter le rôle de la santé buccodentaire au niveau du bien-être global des individus et des enjeux de la santé publique.

« Dent » ma région