Débute à 
Prix: Entrée libre
Salle Serge-Garant (B-484)
200, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

La Faculté de musique a le privilège de recevoir une figure imposante du monde des cuivres en Amérique du Nord et au Royaume-Uni, Stephen Arthur Allen. Reconnu comme l’un des plus grands virtuoses de sa génération à l’euphonium, M. Allen offrira un cours de maître aux étudiants en cuivres de la Faculté au cours duquel il partagera sa profonde maîtrise de l’instrument et sa connaissance fouillée du répertoire. Ce rendez-vous avec un musicien et musicologue à la longue et impressionnante feuille de route sera certes un moment marquant de l’année au sein de notre secteur cuivres. Il livrera d’ailleurs, à 14 h ce même jour, une conférence publique portant sur l’histoire des ensembles de cuivres, l’un de ses sujets de recherche de prédilection.

Biographie

Dès les années 70, M. Allen a obtenu une notoriété dans le milieu des orchestres de cuivres britanniques à titre de lauréat d’un prix national d’euphonium et de chef d’orchestre s’étant produit comme soliste à la télévision britannique. Il a notamment étudié la direction d’orchestre auprès de Sir Simon Rattle (Orchestre philharmonique de Berlin).

Professeur de musique à l’Université Rider (New Jersey), M. Allen a aussi enseigné à la Britten-Pears School of Advanced Music Studies (Aldeburgh), ainsi qu’aux Universités d’Oxford, de Princeton, Rutgers et Rowan. Il y donne une variété de cours, notamment sur l’histoire de la musique classique et de la musique pop & rock, la Musique du monde, les Beatles et Radiohead.

M. Allen a fondé le Princeton Brass Band en 2004, ensemble en résidence depuis 2008 à l’Université Rider, qui s’est produit en Amérique du Nord et dans plusieurs salles de concert de premier plan.

En 2008, M. Allen a été invité à titre de professeur d’euphonium à l’Université Rutgers (New Jersey), où il a par la suite fondé le Rutgers University Brass Band. En 2011, il prend la direction musicale du Lancaster British Brass Band (Pennsylvanie), où il dirige les saisons de printemps et d’été. En 2014, il a été conseiller académique et soliste lors de la première North American  Brass Band Summer School au Royal International Tatto de Halifax, en Nouvelle-Écosse, jouant devant 6000 personnes chaque soir pendant huit soirs.

Cours de maître en euphonium - Stephen Allen
Consulté 1273 fois